Sélectionner une page

Bien que peu connue des touristes, la charmante petite ville portugaise de Chaves mérite toutefois l’attention. Cette station thermale, ancienne cité romaine, possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son environnement verdoyant, son architecture, mais aussi ses infrastructures modernes et de qualité. Partons à la découverte de cette adorable ville portugaise pleine de surprises.

L’histoire de Chaves, entre thermalisme et conquêtes

Située dans la province de Tras-os-Montes, et le district de Vila Real, Chaves possède une situation géographique stratégique (son nom signifie d’ailleurs en portugais « clés »). Cette petite bourgade, dans le nord du Portugal, se trouve à seulement 10 km de la frontière espagnole, entre Vinhais, Valpaços, Vila Pouca ou encore Boticas.

La ville a ainsi été par le passé au cœur de divers conflits, opposants tour à tour les Romains, les Maures, les Wisigoths ou encore les Français et les Espagnols. Rien d’étonnant alors à ce que Chaves possède encore aujourd’hui des traces de ce passé tumultueux, avec de puissantes fortifications ! De même, il faut savoir que du fait de cette position, Chaves a été choisie par Napoléon comme point d’entrée afin de partir à la conquête du Portugal.

Mais c’est surtout son histoire liée à l’eau qui fait sa réputation. Chaves se trouve en effet sur les bords du Tâmega, et elle est connue depuis l’Antiquité pour les vertus de ses eaux thermales. A l’époque romaine, la ville était appelée Aquae Flaviae par l’empereur Flávio Vespasiano, qui appréciait ses sources d’eau chaude.

La vie à Chaves, entre passé et devenir

Si Chaves a longtemps été le cœur économique de la région, la ville a toutefois subi un net déclin dans les années 70. Ses habitants ont peu à peu quitté la ville pour partir en France, en Suisse ou aux Etats-Unis. Mais la tendance s’inverse à partir des années 2000, notamment grâce à la construction de diverses infrastructures à l’instar de l’autoroute A24 qui relie Chaves au reste du pays.

Les touristes prennent plaisir à découvrir peu à peu cette jolie bourgade, qui possède quelques monuments intéressants, comme :

  • Le pont romain et ses 16 arches en pierre, construit vers l’an 100 après Jésus-Christ et qui traverse la rivière Tâmega ;
  • Le quartier médiéval, avec son architecture typique ;
  • Le musée régional Flaviense, sur le passé archéologique et ethnographique de Chaves ;
  • Le château de Chaves, construit au 14e siècle, mais dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour de garde haute. Il offre tout de même un magnifique panorama sur la rivière depuis son jardin ;
  • Le Parc de Peneda Gerês, à seulement 60 km de Chaves, c’est le seul Parc National du Portugal.

La ville fait en sorte de se moderniser, et de proposer des commodités et infrastructures de qualité à ses habitants et visiteurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter de tout le nécessaire à leur quotidien en matière de commerces, de santé mais aussi d’enseignement pour leurs enfants. Chaves possède en outre une excellente école de kinésithérapeutes comme celle d’Europe Eduss, organisme spécialisé dans les études médicales et paramédicales en Europe.