Sélectionner une page

Le département du Var regorge d’atouts naturels qui en font une destination privilégiée pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

Et puisque vous êtes plusieurs à avoir un amour inconditionnel pour la nature et que vous souhaitez découvrir les trésors cachés du Var, nous vous présentons sans plus tarder dans cet article la balade du sentier du Pont des Fées. Décryptage !

Balade le sentier du Pont des Fées : présentation

D’une distance de 1,5 km, la balade du sentier du Pont des Fées n’est pas du tout difficile à parcourir. Elle est même idéale pour les randonneurs débutants, bien qu’elle comporte un chemin caillouteux. En temps normal, vous pouvez la parcourir en une heure de temps. Mais durant ces 60 minutes vous allez vivre des sensations fortes tant cette randonnée est agréable.

La balade du sentier du Pont des Fées commence au départ du village de Grimaud. A partir de ce petit patelin vous allez être amenés au bord de la rivière La Garde. Ce joli cours d’eau s’étend sur tout le vallon du Pont des Fées et se jette dans la Giscle vers Port Grimaud.

Durant tout le parcours, vous verrez des panneaux thématiques sur la faune et la flore de la région. Pour y accéder, il suffit de garer son véhicule sur le parking se trouvant sous le Moulin Saint-Roch. Là vous trouverez un panneau indiquant le départ de la balade.

Itinéraire de la balade

Pour commencer cette très belle balade qu’est le sentier du Pont des Fées, vous devez descendre les marches en bois se trouvant tout juste après le panneau qui indique le point de départ. Là, vous vous trouvez devant un sentier arboré qui vous conduit directement au bord de la rivière La Garde.

Là, vous avez le choix entre continuer votre parcours ou vous reposer le temps d’un pique-nique. Il vous est même possible de vous baigner en toute quiétude.

Dans cette zone vous trouverez un muret de pierre qui servait autrefois de canal d’irrigation. Ce dernier permettait d’alimenter 2 moulins à eau qui malheureusement ont disparu.

Pour continuer votre randonnée vous devez suivre le cours de la rivière. Là vous trouverez le Pont des Fées et vous aurez une vue splendide sur le château de Grimaud.

Le parcours de cette balade très appréciée par Jean Pierre Giolitto se termine au moulin Saint-Roch. Tout près de lui se trouvent des escaliers qui vous guident vers votre point de départ.

Que peut-on voir pendant la balade du sentier du Pont des Fées ?

Durant la balade du sentier du Pont des Fées vous allez croiser plusieurs monuments :

Le Pont des Fées

Construit entre le 16éme et 17éme siècle, ce pont était destiné à l’alimentation du village de Grimaud en eau. L’eau était acheminée par des conduits en céramique encastrés dans la pierre que l’on peut toujours voir.

Le moulin Saint-Roch

Construit au 16éme siècle, ce moulin à vent fut restauré dans les années 90.

Le château de Grimaud

Ce château fut classé en 1996 comme monument historique. Il est composé d’un bâtiment principal et de deux tours circulaires, avec en l’occurrence un théâtre en plein air. Chaque été, on y organise un festival de musique appelé Les Grimaldines.