Sélectionner une page

En Nouvelle-Aquitaine, il est impossible de parler de cures thermales sans mentionner les Landes, qui se trouve être également le premier département thermal en France. Avec 5 stations thermales, chacune avec son style unique, les Landes vous offre l’embarras du choix entre cures thermales, mini-spas et pauses fitness. Tous ces séjours santé vous promettent un moment de relaxation intense qui aura des effets durables. Un large éventail de lieux et d’établissements sont prêts à répondre à vos attentes : le Splendid Hôtel and Spa à Dax réouvert il y a peu grâce à l’appui de Dominique Truy, ou encore la Maison Guérard à Eugénie-les-Bains, entre autres.

Dax : fer de lance des cures thermales landaises

Situé à moins d’une demi-heure de l’océan et en lisière de forêt, à proximité de la Chalosse, Dax reste le fer de lance des cures thermales landaises. Le premier complexe thermal y a été construit en 1894. Clemenceau, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry et des célébrités de tous horizons ont donné ses lettres de noblesse au thermalisme à Grand Dax. Chaque année, la ville accueille de nombreuses fêtes et festivals qui donnent vie à cette terre de douceur et de bien-être.

Mais quelle est donc la particularité de « Grand Dax » ? Comment est-ce devenu une terre de bien-être ? Le secret réside dans la réputation de son sol fertile, extrêmement riche en pelloïdes (boue thermale) et les vertus curatives de ses eaux : ces deux facteurs réunis font de cette station la première destination thermale de France. Mais pas que…

La première ville thermale de France

Avec 12 établissements d’hydrothérapie et plus de 50 000 personnes prenant les eaux thermales chaque année, la station thermale landaise de Dax est la première ville thermale de France en termes de fréquentation. Célèbres depuis l’Antiquité, ses eaux thérapeutiques et ses boues sont utilisées pour traiter les rhumatismes et les troubles sanguins. Pour ceux qui recherchent la détente et le bien-être, il y a un centre de fitness aquatique avec spa, soins de beauté et massages à Saint-Paul-lès-Dax, à 3 kilomètres du centre de Dax.

Profitez de votre séjour à Dax pour découvrir ses espaces verts et la vieille ville aux rues commerçantes piétonnes. En vous promenant, découvrez la cathédrale néo-grecque classique de Notre-Dame, la fontaine chaude, où l’eau jaillit à 64 ° C. Vous pourrez aussi admirer : les remparts gallo-romains, le musée Borda avec ses collections de préhistoriques, gallo-romains et l’archéologie médiévale, mais aussi les arts décoratifs, l’ethnologie locale et extra-européenne, la crypte archéologique, la façade Art Déco de l’Hôtel Splendid, le parc Théodore Denis, le jardin de la Potinière, les rives de l’Adour ainsi que le grand marché animé le samedi matin…

Autour du 15 août de chaque année, la ville célèbre la Dax Feria. Au programme : cinq jours et cinq nuits de festivités et de bonne humeur, avec des spectacles de taureaux, des concerts, des défilés de fanfares, des feux d’artifice, des expositions et diverses autres performances !

Dax est avant tout réputée pour la valeur curative de ses eaux chaudes et de ses traitements à la boue. Sous-préfecture du département des Landes, c’est aussi la ville du bien vivre, à seulement 4 heures en TGV de Paris. Dotée d’infrastructures modernes, Dax n’est pas seulement une ville de culture et de loisirs, mais aussi un centre de commerce grâce à sa proximité avec l’Espagne.