Guide de Visite de Singapour : Monuments, Quartiers, Musées, à visiter

12 octobre 2016

Deux journées sont nécessaires afin de se faire une idée de Singapour. Voici ci-dessous les incontournables :

1/ Le Merlion est l’emblème de Singapour (Singapour signifie lion en Sanscrit). Cette statue mi lion mi poisson a été inventée dans les années 60 en référence à un aventurier de Sumatra qui, lorsqu’il est arrivé sur Singapour au XIVème siècle, a cru voir un lion.
Amusez-vous d’ailleurs à repérer les différentes répliques de cette statue, avec différentes tailles, éparpillées un peu partout à Singapour. Certaines sont officiellement reconnues par les Autorités de Singapour, d’autres pas.

2/ Le Business District, temple de la finance en Asie du Sud-Est, se trouve sur Raffles Place, la place centrale d’origine de la ville, construite à l’époque de Sir Raffles. Les proportions d’origine sont toujours les mêmes, mais de multiples tours vitrées ont poussé depuis. Essayez de visiter ce quartier d’affaires en semaine vers midi, vous ressentirez ainsi l’effervescence économique de Singapour.

3/ Boat Quay, au pied des tours du business District, est une charmante ruelle au bord de l’eau, qui sert de « cantine » aux hommes d’affaires, et de lieu de restauration incontournable pour le touriste le soir.
Une grande variété de plats vous est proposée, menus indiens, thaïs, chinois, singapouriens, et poissons frais, principalement.

4/ Le musée des Civilisations Asiatiques: seul musée important de Singapour. Il se situe en face de Boat Quay, et reconstitue l’histoire des 1ers habitants de Singapour. De belles illustrations en bois et tissus agrémentent votre visite, ce qui en fait un moment agréable. Prévoir une heure minimum pour faire cette visite. Horaires de 9h. à 19h. tous les jours sauf le lundi de 13h. à 19h.

5/ Clarke Quay, quartier pour boire un verre, situé le long de la rivière, il concentre un grand nombre de bars et restaurants aux décors modernes et « branchés ». Intéressant de voir ce qui est à la mode pour les jeunes Singapouriens.
A noter un espace parfait pour les enfants qui apprécieront se rafraîchir en jouant avec de multiples jets d’eau provenant du sol.

6/ China Town est le quartier idéal pour acheter des souvenirs de Singapour ou manger aux terrasses de maisons traditionnelles chinoises. Tout est tellement propre et bien entretenu que l’ensemble fait un peu penser à un musée.
Profitez-en pour visiter les temples bouddhiste et indien situés à proximité.

7/ Little India ressemble par endroits à un immense bazar. Des vendeurs de fruits et légumes, des magasins de tissus, des machines à coudre posées à même le trottoir, et des restaurants indiens évidemment.
Si vous avez un peu de temps, allez à Mustapha Shopping Centre, un grand magasin ouvert 24h/24 qui propose vraiment de tout, de l’essentiel au plus superflu. Cela vaut le détour. Il se situe au nord de Little India.

8/ Orchard Road est l’équivalent des Champs Elysées à Singapour. Vous y trouverez un grand nombre de centres commerciaux, les marques les plus prestigieuses, certains grands hôtels.
Ce boulevard très arboré a notamment quelques bars agréables, un certain nombre d’entre eux propose même de la musique « live » en soirée.

Et si vous avez plus de temps :

Le Jardin botanique, regroupe un certain nombre de jardins à thèmes, orchidées, évolution, gingembre. Ouvert de 5h00 à minuit.
L’île de Sentosa : à proximité de l’Ile principale, en taxi ou en téléphérique, il s’agit d’une station balnéaire artificielle.
Le Zoo de Singapour de 8h30 à 18h00 et night safaris de 19h30 à minuit.
Le Parliament et l’Ancient parliament.
La Cour suprême et l’Hôtel de ville.