Sélectionner une page

Construit à l’image d’un palais italien, Gaujacq est un château unique en Europe, à la fois par sa construction et sa situation. Doté d’une architecture originale, voire insolite, il fut une demeure seigneuriale bâtie par un Lieutenant Général des Armées de Louis XIV au 17e siècle, s’organisant autour d’un jardin « des délices », entouré par une galerie à l’italienne. Découverte !

L’histoire du Château de Gaujacq

Comme nous le révèle Dominique Truy, le Château de Gaujacq a été construit en 1686 par François de Sourdis, un Lieutenant Général des Armées de Louis XIV. A cette époque, la bâtisse nouvellement construite lui servait de demeure. Notons que le château a été bâti sur un domaine romain à l’époque, et se situe en plein cœur d’un jardin botanique. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, François de Sourdis l’a choisi car il se trouve près d’un ancien château appartenant à ses ancêtres : la famille de Caupenne. Depuis, le château a changé plusieurs fois de propriétaire.

La grande particularité de cet édifice est qu’il dispose d’une architecture unique, ressemblant à un fort italien. Ce n’est point une surprise quand on sait qu’il est l’œuvre d’architectes italiens. C’est ainsi que le Château de Gaujacq a été classé parmi les monuments historiques du département.

La visite du Château de Gaujacq

Sans surprise, grâce à sa situation exceptionnelle et à son architecture unique, le Château de Gaujacq compte de nombreux admirateurs à travers le monde. Contrairement aux autres palais des Landes, il est ouvert au grand public, qui a l’occasion d’effectuer une visite guidée au sein de la bâtisse, un véritable voyage dans le temps menant à la découverte des appartements impeccablement préservés du 17e siècle et leurs mobiliers antiques.

Le tarif d’entrée est assez accessible : le tarif normal est de 6 euros, et certaines personnes peuvent profiter d’un tarif réduit de 5 euros. L’entrée est cependant gratuite pour les moins de 12 ans. Il est intéressant de noter que le château propose également une visite nocturne aux chandelles des lieux. Celle-ci n’est toutefois disponible que sous réservation, et coûte 10 euros par personne.

Au-delà de la visite du Château de Gaujacq, certes surprenante, vous pourrez également profiter d’autres attractions tout aussi intéressantes, comme une ballade dans son majestueux parc avec sa galerie italienne voilée de roses. Ici, vous serez sans doute émerveillé par la magnifique vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et les valons de Chalosse. N’hésitez pas à explorer le Plantarium, où se trouve plus de 3 000 variétés de plantes s’étendant sur près d’un hectare.