Sélectionner une page

Le Togo est un merveilleux  pays ouest-africain officiellement connu sous le nom de République Togolaise. Le pays partage ses frontières avec le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. Avec près de 7 millions d’habitants le Togo est pourtant l’un des plus petits pays d’Afrique. Son climat tropical subsaharien fait de lui un pays principalement agricole, idéal pour cultiver une grande variété de produits toute l’année. La température moyenne annuelle au Togo est de 23 degrés Celsius et la température des régions côtières peut atteindre les 30 degrés.

Voyager au Togo

Pour voyager au Togo vous devez prendre en considération les variations de saisons qui peuvent faire en sorte que votre séjour se déroule en plusieurs étapes pendant lesquelles vous pouvez parcourir tout le pays et apprécier ainsi sa culture et ses paysages. Mais la période idéale pour votre séjour reste de novembre à février, car à partir du mois d’avril jusqu’à octobre, c’est la période des pluies.

Une diversité ethnique

Avec son grand nombre d’habitants, le Togo compte plus d’une quarantaine d’ethnies chacune d’elles est rythmée par les rites ancestraux, comme la fête des moissons ou les fêtes religieuses notamment, célébrée par de nombreuses communautés.

Les plus connues sont les Kabyés, qui se trouvent au nord du pays et dont le festival des Evalas (lutte traditionnelle) est scrupuleusement suivi par le président actuel du Togo Faure Essozimna Gnassingbé. C’est l’une des ethnies les plus anciennes. Au centre du pays, ce sont les Tems, ou kotokoli, ils sont de confession musulmane. Les Adja-Tado, descendant des Égyptiens peuplent les régions de sud. Les Guin Minas de Glidji sont aussi très connus au Sud et leur cérémonie d’Epé Ekpé (la prise de la pierre sacrée) attire un public nombreux. Toutes ces tribus construisent de nombreux objets artisanaux, en utilisant des matières premières présentes dans leurs terres.

Pour les passionnés de tourisme culturel ou les amateurs d’histoire, des patrimoines exceptionnels sont à visiter absolument. Comme le Musée National de Lomé, les peintures rupestres de Sagou et Namodjoga ou bien les empreintes de la traite négrière du golf de Guinée. Sans oublier les fameux quartiers coloniaux qui rappellent l’histoire coloniale de ce pays qui a obtenu son indépendance des Français seulement dans les années 1960.

La cuisine au Togo

La cuisine togolaise est considérée comme un mélange d’ingrédients allemands et français ainsi qu’une grande influence des autres pays d’Afrique de l’Ouest dont les aliments de base sont le maïs, le riz, l’igname, les haricots et le plantain. Vous trouverez également en bordure de route beaucoup de plats traditionnels préparés avec du maïs en épis, des crevettes cuites, des omelettes et des brochettes.

Les lieux d’attractions

Le parc national de Fazao Mafakassa : c’est le plus grand parc national de la république du Togo dont la surface avoisinant  les 2 000 kilomètres carrés. Il se situe en plein centre de la région de Kara et Centrale à l’intérieur des zones humides semi-montagneuses du pays. Connu pour abriter une magnifique flore et faune ainsi que des espèces rares

Koutammakou : classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004. Il s’agit de paysage peuplé de tours de boue traditionnelles qui constitue la forme d’habitat ancestral au Togo. Ces hameaux constituent un espace de rituels et de célébrations initiatiques où le mariage entre nature et spiritualité est très marquant.

En effet, le visiteur du Togo aura beaucoup à découvrir. Outre les paysages et les monuments, les Togolais sont des gens accueillants et chaleureux qui ne demandent qu’à partager leur sympathie et leur sourire ce qui fait vraiment la principale richesse de ce pays.