Sélectionner une page

Située le long de la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace est l’une des régions les plus magnifiques de France. Lorsque vous planifiez un voyage dans la région, Strasbourg est l’endroit idéal pour commencer. La ville a un cadre de vie unique. Au bord du Rhin, des bâtiments tout droit sortis d’un livre d’histoire et le mariage inhabituel d’influences françaises et allemandes font de la ville de Strasbourg une destination de choix pour beaucoup. La ville est assez petite pour pouvoir se promener, mais assez grande pour avoir beaucoup d’endroits où manger et boire. En hiver, la ville devient un véritable paradis de Noël. Michel Weber, expert-comptable et grand passionné de la cité nous révèlent ses activités préférées à Strasbourg.

Errer dans les rues de la petite France

Le quartier de la Petite-France est le cœur historique de Strasbourg avec ses rues étroites de maisons à colombages bordant le canal, ornées de paniers de fleurs colorées. À l’origine, les maisons ont été construites pour les pêcheurs et les meuniers, mais aujourd’hui, elles abritent des restaurants, des hôtels et des boutiques de souvenirs. C’est un endroit vraiment charmant où il fait bon se promener et s’arrêter pour prendre un verre le long du front de mer.

Faire un tour en bateau à travers les canaux

La vieille ville de Strasbourg est une île entourée de canaux et de la rivière Ill. Donc, l’une des meilleures choses à faire à Strasbourg est de profiter de la vue lors d’une excursion en bateau. Certains sont à toit ouvert pour admirer la ville lors des beaux jours. L’itinéraire commence dans la Petite-France, s’arrête à deux écluses, car cette zone a un niveau d’eau plus élevé, puis continue à travers le quartier des tanneurs, sous les ponts couverts, après le barrage Vauban et le quartier impérial de Neustadt. Il remonte également le fleuve jusqu’aux bâtiments modernes abritant le quartier européen, la Cour européenne des droits de l’homme et le Conseil de l’Europe.

Admirer la Cathédrale de Strasbourg 

La cathédrale gothique de Strasbourg domine la ville – pendant plus de 200 ans jusqu’en 1874, elle fut le plus haut bâtiment du monde. Elle était censé avoir deux flèches, mais une seule a été construite, que vous pouvez voir à plus de 50 km de distance. Vous pouvez monter 320 marches jusqu’à la plate-forme d’observation de la cathédrale. Du haut, vous pouvez voir jusqu’à la Forêt-Noire à la frontière entre la France et l’Allemagne par temps clair et avoir une vue panoramique sur les toits rouges de la vieille ville. De retour au sol, il vaut la peine de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale, surtout par une journée ensoleillée lorsque la lumière brille à travers les vitraux. La Cathédrale  possède également l’une des plus grandes horloges astronomiques du monde que Michel Weber nous recommande de visiter.