Les Maldives, une beauté naturelle

8 avril 2017

Qui n’a jamais entendu parler des Maldives ? Cet archipel paradisiaque qui compte environ 1 200 îles, dont seulement 200 sont habitées. Située au sud du continent asiatique, dans l’Océan Indien, cette destination est particulièrement réputée pour ses plages paradisiaques et ses fonds marins exceptionnels peuplés de poissons multicolores. Beauté naturelle à découvrir, l’archipel qui s’étend sur plus de 90 000km² est menacé à court terme de disparition due aux effets du changement climatique et de la montée des eaux.

Les Maldives, le luxe à l’extrême

Pour découvrir les Maldives, ce sera très certainement en avion qu’il faudra s’y rendre. Dès l’arrivée, le bleu omniprésent se décline sous toutes ses variantes. N’ayant connu qu’un développement très récent du tourisme, cet archipel s’est spécialisé dans ce qu’on appelle le tourisme de luxe.

On y découvre des structures hôtelières exceptionnelles qui occupent des îles entières, formant des resorts exclusifs baptisés îles-hôtels. Les Maldives comptent 87 îles de ce type, des endroits entièrement dédiés au plaisir et aux vacances où sérénité, calme et tranquillité rivalisent avec des lagons de rêve.

Un tour à Malé

Malé, la capitale, est l’un des seuls endroits en dehors des îles-hôtels où les touristes peuvent se rendre. Véritable ville cosmopolite où se croisent et se mélangent les cultures venues d’Asie, d’Europe et d’Afrique, elle concentre la majorité de la population.

On ira avec plaisir découvrir la Grande Mosquée, l’Islam étant la religion d’Etat, et la Charia appliquée sur place. Le grand marché où l’on trouve les spécialités culinaires de l’île et le Mémorial de Malé pour le Tsunami font aussi partie des incontournables à visiter.

Hulhulé, point de départ pour découvrir l’archipel

Quand l’avion atterrit aux Maldives, c’est à Hulhulé qu’il posera sa carlingue et ses voyageurs. Île de l’atoll de Malé Nord, elle abrite l’aéroport international mais sert aussi de point de départ vers d’autres îles de l’archipel comme Malé, Funadhoo et Dhoonidhoo à l’ouest.

Pour cela, on peut emprunter l’hydravion afin de survoler d’île en île le bleu azuré de la mer, qui entoure chaque destination de l’archipel. C’est également depuis Hulhulé que l’on part sur Malé, la plus petite capitale du monde, avec ses 130 000 habitants.

Farniente et pieds dans l’eau

Sans conteste, tout le monde le dira, la principale activité à pratiquer lors d’un séjour aux Maldives est bien évidemment de profiter de ses plages. Sable fin blanc, soleil généreux presque toute l’année et surtout des lagons aux couleurs sans pareilles font de l’archipel l’une des destinations phares des amateurs de farniente.

À Meerufenfushi par exemple, toute l’île est entourée d’une magnifique plage où la plupart des couples viennent pour se marier dans un cadre idyllique.

Une croisière à la découverte de la beauté des Maldives

Pour apprécier la beauté des îles, la meilleure option reste la croisière. Que ce soit en catamaran ou en voilier, la croisière permet de voyager à travers les 800 km sur lesquels s’étend l’archipel. D’île en île, on découvre des paysages plus somptueux les uns que les autres.

Pour ceux qui rêvent d’aventure à la Robinson, l’une des 1200 îles se prêtera très certainement à ce périple insolite le temps d’une journée. La faune et la flore sous-marine se prêtent, quant à elles, à des heures de plongée pour en apprécier pleinement toute la beauté.