Sélectionner une page

Lyon est une ville qui ne manque pas de surprises. Si elle est riche en spécificités locales, elle a aussi influencé le monde à travers son histoire. Les frères Lumières, précurseurs du cinéma, concevaient leurs inventions à Lyon. C’est à la Tête d’Or, parc urbain ouvert la même année que le Central Park de New York, que l’on note la première apparition des plaques d’immatriculation (il était nécessaire d’identifier les automobiles car elles étaient nombreuses à finir dans l’étang du parc !). C’est aussi à la Tête d’Or qu’a été créé le fameux personnage de Guignol. Enfin, Paris doit ses bateaux-mouches à Lyon, construits au quartier Mouche depuis le XIXème Siècle !

Mais Lyon, c’est aussi des spécialités culinaires. Arrêtez vous dans un petit bouchon du Vieux-Lyon, et dégustez sa charcuterie chaude ou ses quenelles, plats typiques de la gastronomie régionale. Le Vieux-Lyon est réputé pour ses traboules, des passages secrets qui traversent les cours d’immeuble et permettent de se rendre d’une rue à une autre. Sous l’occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale, les résistants connaissaient les traboules comme le fond de leurs poches, et échappaient aux nazis grâce à cette originalité architecturale !

Parler de Lyon sans parler de sa Presqu’île serait une grave erreur. Le centre-ville lyonnais est connu pour ses sublimes façades d’inspiration haussmannienne, et la beauté de ses places. La place Bellecour est la plus grande de toutes, mais de l’avis de tous, la plus belle est la place des Terreaux. Nichée entre l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts, à deux pas de l’Opéra, elle a été réaménagée en 1994 par Daniel Buren. Juste à côté, au sein de la Rue Sainte-Catherine, vous trouverez Le Patio des Terreaux. Lieu classé par l’UNESCO, il est au centre de la vie culturelle et touristique lyonnaise, tout en proposant des tarifs abordables. N’hésitez pas à y loger lors de votre passage à Lyon !