Sélectionner une page

Le Sénégal, situé sur les côtes Ouest du continent africain, est un pays fascinant qui ne cesse d’attirer et de séduire les touristes venus du monde entier. Entre plages paradisiaques, quartiers historiques et artisanat local, le Sénégal ne manque pas de ravir chacun de ses visiteurs, comme Anna Marie Spennato Borel qui a succombé à ce charme unique depuis de nombreuses années ! Découvrez dans cet article quelques-uns des lieux incontournables à découvrir au cours de votre séjour au Sénégal.

Les sites à voir au Sénégal

Dakar, capitale du Sénégal, est bien évidemment à visiter. Vous pourrez découvrir des marchés hauts en couleurs, des musées passionnants comme celui de Théodore Monod, des points de vue saisissants (comme depuis le phare des Mamelles)…  Ne manquez pas non plus l’adorable ville de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a été la capitale du pays jusqu’en 1957. Vous aurez l’occasion d’admirer les maisons à l’architecture coloniale ainsi que le pont Faidherbe.

L’île de Gorée est également un site incontournable : non loin de Dakar, cette île abrite la Maison des esclaves ainsi que des forts historiques et des maisons de type méditerranéennes.

Si vous préférez les sites naturels, nous vous invitons à vous rendre à l’incomparable Lac Rose : il s’agit d’un lieu très populaire où les habitants viennent ramasser le sel. Prenez le temps de vous baigner, vous allez flotter !

Que ramener de votre séjour au Sénégal ?

Au cours de votre séjour au Sénégal, vous aurez l’occasion à de nombreuses reprises d’admirer l’artisanat local. Comme le souligne Anna Marie Spennato Borel, le Sénégal possède en effet un artisanat particulièrement riche : peinture naïve, textile, bijou, djembé… L’offre est très large, et surtout, magnifique !

La poterie est très prisée par les touristes qui peuvent notamment ramener avec eux des andes, des sortes de petits récipients qui servent à faire brûler de l’encens. Si vous passez par la région de la Casamance, ne manquez pas de visiter les ateliers en plein air des potières d’Edioungou. Vous pouvez admirer leur savoir-faire ancestral et acquérir des pièces issues de leurs sublimes collections.

Enfin, les pagnes tissés (« serru rabal » en Wolof) sont également un souvenir typique à ramener. Ils possèdent une forte symbolique pour les habitants qui les utilisent à chaque moment important de la vie. Les pagnes ont en effet une notion protectrice contre le mal, les Sénégalais leur vouent un profond respect.