Sélectionner une page

Lorsqu’il a été découvert le 13 juin 1977, le château du Puy du Fou en était réduit à des ruines et orties. 40 ans plus tard, le parc créé par Philippe De Villiers est aujourd’hui salué comme une réussite mondiale, recevant plus de 2,2 millions de visiteurs par an. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Découverte !

Tout savoir sur le Puy du Fou

Une immersion dans les époques passées, c’est ce que propose le parc du Puy du Fou. Au Puy du Fou, les visiteurs oublient le XXIe siècle, et partent pour un grand voyage dans le temps, de jour comme de nuit, en choisissant leur époque, leurs spectacles et leur gastronomie en toute liberté. C’est en partie grâce à ce concept innovant que le château a été doublement élu « meilleur parc au monde », en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) et en novembre 2014 à Orlando (Applause Award) !

Quelques chiffres

Savez-vous combien de personnes travaillent au Puy du Fou ?

Avant de réponde à cette question, il faut savoir que le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901, et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise la Cinéscénie (nous vous en parlerons en détail un peu plus bas) et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 6 hôtels à thème). Ce modèle de gestion, l’une des principales forces du Puy du Fou, est rendu possible par l’action conjuguée de 4 000 bénévoles (les 28 soirs de Cinéscénie) et près de 2 200 employés permanents et saisonniers au Grand Parc. Ce sont tous ces soldats de l’ombre qui font la magie du parc.

Combien de visiteurs ?

Chaque année, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui se rendent au Puy du Fou, ce qui en fait le 2e parc à thème de France derrière Disneyland Paris. En 2019, il a même battu son record de fréquentation depuis sa création en 1989, recevant plus de 2,3 millions de visiteurs. Au quotidien, le Puy du Fou accueille plus de 20 000 personnes.

Où se trouve le Puy du Fou ?

Le Puy du Fou se trouve à seulement 2h30 de Paris et des grandes villes de France, dans la commune des Epesses en Vendée. Voici les coordonnées GPS du parc pour vous faciliter la tâche :

  • Lat. : 46.8901142603811
  • Long. : -0.9301046630859375

Comment contacter le Puy du Fou ?

Que ce soit pour une demande d’information ou pour faire un suivi de votre réservation, vous pouvez contacter le Puy du Fou par téléphone ou par e-mail en remplissant un formulaire en ligne sur l’adresse https://www.puydufou.com/fr/contactez-nous. Le numéro de l’équipe de réservation est le +33 (0) 820 09 10 10, et elle est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 17h (heure de Paris).

Comment réserver au Puy du Fou ?

Vous pouvez réserver votre visite ou séjour au Puy du Fou en achetant des billets sur plusieurs plateformes de réservation en ligne. Cela dit, le moyen le plus simple de réserver votre billet ou votre séjour est de le faire directement sur le site du Puy du Fou à l’adresse suivante : https://reservation.puydufou.com/fr/Vente/Accueil/1232157310310200460. Sur cette page, vous allez pouvoir bénéficier de 30% de réduction sur vos nuits d’hôtels en réservant en période « Séjour + ».

Que voir au Puy du Fou ?

Il y a tellement de belles choses à explorer au Puy du Fou qu’on en a le tournis ! Ici, nous allons vous parler des principaux spectacles du Grand Parc :

Les Noces de Feu

D’une durée moyenne de 30 minutes, les Noces de Feu est un spectacle qui célèbre le souvenir des plus emblématiques des mariages : celui de la Muse violoniste et du pianiste virtuose qui se retrouvent, à la tombée de la nuit sur le lac, pour fêter leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu au milieu de décors géants qui surgissent des profondeurs du lac.

Le Signe du Triomphe

Avis aux amateurs de l’époque romaine : vivez la fureur des Jeux du Cirque le temps d’un spectacle grandiose. Pendant une quarantaine de minutes, assistez au combat de prisonniers gaulois tentant de sauver leur vie en essayant de remporter les Jeux du Cirque sous les yeux du gouverneur romain. Installez-vous dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain et appréciez l’ambiance survoltée de ce spectacle fabuleux !

le puy du fou le signe du triomphe gladiateurs arene

Les Vikings

Pendant un peu moins d’une trentaine de minutes, vous aurez l’occasion de vibrer au rythme d’une attaque de vikings sur le paisible Fort de l’An Mil. Les terribles guerriers du Nord surgiront de leurs drakkars au milieu des flammes gigantesques, au pied d’une tour de 22 mètres.

le puy du fou spectacle viking

Le Bal des Oiseaux Fantômes

Des faucons, des hiboux et des vautours surgiront des souvenir d’Aliénor et vous frôleront de leurs ailes géantes pendant près de 33 minutes !

Le Dernier Panache

C’est l’un des plus grands spectacles du Puy du Fou, où vous aurez l’occasion de suivre le destin glorieux d’un officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, et dont la vie va basculer en 1793 en combattant pour la liberté !

Mousquetaire de Richelieu

Duels à l’épée, ballets de flamenco, cabriolets de chevaux… C’est ce que vous promet cette aventure romanesque jouée sur les planches d’un théâtre monumental du XVIIe siècle.

La fameuse Cinéscénie !

La Cinéscénie du Puy du Fou, ce sont près de 13 millions de spectateurs depuis sa création en 1977 ! Se déroulant sur une immense scène de 23 hectares (!), la Cinéscénie est un type de spectacle exclusif au Puy du Fou, et qui a largement contribué à faire sa renommée. Pendant environ 1h30, les spectateurs assis dans une tribune panoramique de près de 14 000 places ont l’occasion de profiter d’un immense show qui se déroule sur terre, dans l’eau mais aussi dans les airs ! En toile de fond, vous allez découvrir l’épopée de la famille paysanne des Maupillier à travers différentes époques. Leur histoire est comptée par un vieux sage, mais vu au travers de l’imaginaire du petit Jacques Paupillier.

Qui a créé le Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est né de l’imagination de Philippe de Villiers, alors sous-préfet de Vendée, en 1978.

Notre expérience au Puy du Fou : que du bonheur !

Il y a près d’un an, nous avons eu la bonne idée de visiter le Puy du Fou en famille… Eblouis, nous en gardons toujours un souvenir ardent. Le Grand Parc est tout bonnement extraordinaire, l’ambiance fantastique, les spectacles grandioses… Nous recommandons tout particulièrement le « Grand Panache », un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Nous avons aussi aimé le « Grand Carillon », qui met en scène des acteurs virevoltants et des acrobates à près de 20 mètres du sol, le tout rythmé au son de 70 cloches. Un grand bravo à tous les acteurs qui nous font rêver !

Sachez qu’il existe de nombreuses structures qui organisent des séjours et voyages au Puy du Fou à l’instar de Vitalliance, structure d’aide à domicile, qui amène ses intervenants et ses bénéficiaires pour profiter du spectacle magique offert par le site.

Nous concernant, nous avons adoré et nous y reviendrons sans aucun doute dans un moment.