09
fév-2018

Voyage à Oxford, une des plus prestigieuses universités du monde

Située à une heure de Londres, Oxford est l’une des plus prestigieuses universités du monde. C’est un lieu riche en histoire qui possède une culture impressionnante et des grands parcs. Cette ville comptait, en 2015, 159 600 habitants dont plus de 32 000 étudiants. C’est notamment la plus ancienne université du monde anglo-saxon. Pour finir, elle est traversée par la rivière Cherwell et la Tamise. Toutes ces caractéristiques font de cette ville un lieu parfait à visiter.

Une ville qui possède une histoire riche

Oxford a été construite au VIIIème siècle, autour de Saint-Fridswide, un couvent devenu en 1525 la cathédrale Christ Church. La ville s’est ensuite étendue autour des colleges, dont les premiers sont construits au début du XIIIème siècle. Le plus ancien, Le Saint Edmund College, a été fondé en 1225 et le plus récent, The Queen’s College, en 1340. Toutes ces universités sont composées d’un réfectoire, d’une église, d’une bibliothèque, de salles de classe, d’un dortoir et d’une cour à la beauté architecturale exceptionnelle.

Visiter et comprendre l’histoire d’Oxford, c’est donc pénétrer dans au moins un de ces 38 colleges de la ville pour admirer leur beauté architecturale et s’imprégner de l’atmosphère d’un lieu historique.

Une ville entourée de nature

La ville anglaise possède un avantage particulièrement intéressant. En effet, si par hasard le brouhaha de la ville devient assourdissant, il suffit de pousser les portes de Christ Church pour atterrir en pleine nature, dans le parc Christ Church Meadow. Il est ainsi possible de s’évader de l’effervescence de la ville et admirer les nombreuses plantes du Botanic Garden, marcher le long de la prairie où vivent vaches et moutons et regarder les kayakistes glisser sur la Tamise.

De l’autre côté, il est aussi possible de profiter d’University Park. Un grand espace naturel parfait pour faire du sport, se promener et découvrir la faune et la flore.

Une ville culturelle par excellence

Voyager à Oxford, c’est aussi profiter des nombreux musées de la ville pour approfondir ses connaissances. Il faut impérativement visiter le fameux University Museum of natural history, le musée d’Histoire naturelle. Fondé en 1860, ce musée impressionnant au style néogothique, abrite de riches collections d’insectes, de minéraux, de fossiles et même de dinosaures. On peut aussi trouver, dans le même bâtiment, le Pitt Rivers Museum. Il expose de fabuleux objets anthropologiques, comme des totems, des masques et même une momie.

Dans le centre-ville, les amateurs d’art pourront découvrir la collection dédiée aux cultures du monde, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, de l’Ashmolean Museum.

Une ville de pubs et de salons de thé

L’Angleterre a notamment fait sa renommée auprès des touristes grâce à ses nombreux pubs et salons de thé typiques de ce pays. Oxford ne fait pas exception et participe à cette tradition britannique. Il y en a partout, parfois dans des endroits insolites, et pour tous les goûts. C’est un formidable lieux de socialisation où toutes les générations se côtoient. Entre 17h et 18h30, l’heure du thé en Angleterre s’accompagne de scones (c’est un petit pain, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d’origine écossaise. Ils sont particulièrement populaires au Royaume-Uni) ou d’une part de cheese cake (c’est un dessert sucré composé d’un mélange de fromage à la crème, d’œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de miettes de biscuits). En fin d’après-midi, le pub reste le lieu incontournable pour se retrouver autour d’une bière et bien terminer la journée.

Oxford se présente donc comme un passage obligé pour tous ceux qui désire partir en Angleterre. Située à seulement une heure de Londres, cette ville, au rayonnement mondial, plonge le voyageur dans une atmosphère historique aux multiples facettes. Entouré de verdure et de nature, c’est un endroit parfait pour se reposer et se ressourcer. Ville culturelle par excellence, les touristes peuvent profiter de son architecture néogothique et visiter les nombreux monuments. Pour finir, c’est un lieu très chaleureux avec une population très agréable et conviviale que l’on peut aisément côtoyer dans les pubs et les salons de thé.

0

 likes / 0 Comments
Share this post:

Comments are closed.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec