15
jan-2018

Voyage au Japon : quelques conseils avant de partir

Voyages   /   Tags: , ,

Le pays du soleil levant a tendance à fasciner les occidentaux que nous sommes. Avec sa culture millénaire, ses gratte-ciels, sa gastronomie réputée et ses temples, le Japon ne manquera pas de vous surprendre. A mille lieues de notre culture occidentale, il offre un dépaysement unique pour le voyageur et propose de multiples paysages différents : plages de sable blanc d’Okinawa, montagnes enneigées en passant par les rizières et sources thermales.

Néanmoins avant de partir, il faut impérativement se préparer. Cet article vous donnera quelques conseils qu’il est important de prendre en compte pour profiter au maximum de votre séjour.

Préparation avant le grand départ et lieux incontournables

Le Japon étant un pays aux multiples visages, il est important de bien se documenter avant de partir. Aux yeux des étrangers, le pays du soleil levant, est un peu mystérieux. C’est un pays tout en contraste avec des villes à la pointe de la technologie et des campagnes traditionnelles.

Il est important de noter que l’archipel nippon est l’un des endroits les plus sûrs de la planète. En effet, le taux de criminalité est très bas et les seuls dangers potentiels sont d’ordre naturel, comme le rappelle souvent l’actualité. Le Japon se compose de quatre îles principales : Hokkaidō, Shikoku, Kyushu et Honshu. Si vous recherchez le côté traditionnel du pays, il faudra vous diriger vers Kyoto, l’ancienne capitale, et Nara, qui est aussi une ancienne capitale impériale. Le côté futuriste japonais est plus visible à Osaka et surtout dans la capitale Tokyo, mégapole de 9,2 millions d’habitants. C’est une ville qui fait bien la synthèse du pays, à savoir le mélange entre tradition et modernisme. En effet, des forêts de gratte-ciels côtoient les temples bouddhistes ou shintoïstes, ainsi que de charmants jardins japonais. Le tout dans un environnement très propre, sans violence ni vol, où les gens sont d’une incroyable politesse.

Autre site emblématique du Japon : le Mont Fuji. Immortalisée sur les estampes de nombreux artistes (notamment sur la plus célèbre estampe d’Hokusai), c’est la montagne la plus haute du pays avec ses 3 776 mètres d’altitude. Par beau temps, il est possible de l’apercevoir depuis l’observatoire de la Tokyo Tower, réplique de la Tour Eiffel. Le Mont Fuji est classé, depuis 2013, au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Si vous êtes fan de randonnée, ce volcan en sommeil est fait pour vous.

Vous souhaitez vous évader et échapper à l’effervescence de la ville ? Prenez le TGV futuriste depuis Tokyo et partez à la découverte du Japon rural. Baignez-vous sur les plages paradisiaques d’Okinawa, skiez à Nagano ou Sapporo, et détendez-vous dans les stations thermales de Hakone, prisée pour ses sources d’eau chaudes.

L’archipel nippon regorge de monuments à voir : le château de Himeji, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, des sanctuaires, comme celui de Fushimi Inari Taicha, le palais de l’empereur à Tokyo. Tristement célèbre, il est aussi important de passer par la ville d’Hiroshima pour se recueillir sur les nombreux monuments dédiés à la mémoire des victimes de la bombe atomique. Pour finir, Kyoto, capitale du Japon pendant plus de 1000 ans, est le berceau du Japon traditionnel et abrite un grand nombre de sites classés par l’Unesco. Epargnée par les Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a conservé tout le prestige de son glorieux passé.

Les conseils avant de partir

Pour éviter les hôtels complets, les commerces fermés et les transports saturés, il y a trois périodes dans l’années qu’il faut impérativement évitées : la période autour du nouvel-an, synonyme de vacances nationales (les entreprises ferment du 1er au 3 janvier) ; la Golden Week qui cumule plusieurs jours fériés à la fin du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai et la fête des Morts, l’O-Bon, qui est synonyme de grandes migrations entre juillet et août.

Les meilleures périodes pour visiter le Japon sont le printemps et l’automne. Entre mars et avril, la hausse des températures et les faibles pluies sont propice à la floraison des cerisiers. Entre octobre et novembre, les températures agréables couplées aux couleurs ocres de l’automne proposent de magnifiques paysages.

Avant le départ, il est aussi important de prendre un Japan Rail Pass pour profiter de déplacements, couvrant l’ensemble du pays, illimités en train sur la totalité du réseau JR (Japan Railways). Si vous désirez louer une voiture, sachez qu’au Japon on roule à gauche.

En cas de séisme, il est aussi recommandé de prendre contact avec votre famille ou de vous présenter auprès des services consulaires français.

Les plus et les moins d’un voyage au Japon

Comme vu plus haut, le Japon est une terre de contraste, entre modernise et tradition et la civilisation japonaise est réellement passionnante. De plus, le pays est aussi l’un des plus sûrs du monde et les habitants sont très agréables. La gastronomie est aussi l’une des plus réputée au monde, elle est saine et raffinée, sans matière grasse et à base de légumes et de poissons frais. Pour finir, la qualité des infrastructures et la variété des transports publics facilitent les déplacements.

Il y a aussi quelques spécificités qui peuvent être dérangeantes lors de votre séjour. Tout d’abord, il faut savoir que les japonais parlent, en général, très peu l’anglais et encore moins le français. De plus, en dehors des grandes villes, il n’y a pas de signalisation en alphabet latin.

Les quelques traditions à respecter

Le Japon s’est fortement occidentalisé mais les habitants gardent tout de même quelques rites qu’il vous faudra respecter pour vous faire bien voir par les autochtones. Avant d’entrer dans un temple ou chez quelqu’un, il est d’usage de se déchausser. Des pantoufles sont souvent mises à dispositions dans l’entrée et si ce n’est pas le cas, entrez en chaussettes. Pendant les repas pris autour des traditionnelles tables basses, les femmes se tiennent assises sur leurs talons, ou les jambes repliées sur le côté si elles portent une robe ou une jupe, et les hommes s’assoient en tailleur. Aussi, les baguettes doivent être déposées horizontalement car les placer verticalement dans les aliments est réservé aux rites funéraires. Enfin, les japonais portent souvent un masque dans la rue pour une question d’hygiène, ne soyez pas surpris.

0

 likes / 0 Comments
Share this post:

Comments are closed.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec