Sélectionner une page

Santorin est une magnifique île baignant dans la mer Egée. Elle est la plus grande île et la plus peuplée de l’archipel du même nom, une destination touristique par excellence de la Grèce. Ses paysages de rêve, ses magnifiques couchers de soleil, ses villages blancs à coupoles bleues situés au sommet de falaises et sa grande richesse archéologique en font un endroit incontournable à visiter absolument pour des vacances mémorables. Évasion et découverte garanties !

L’arrivée à Santorin

Avec sa forme de croissant, Santorin se trouve au sud de la mer Egée, au nord de la Crète. Île grecque par excellence, elle se retrouve très vite bondée en été car les touristes y affluent à cette période.

Ils s’y rendent par ferry qui accoste en face de falaises impressionnantes pouvant atteindre les 60 à 120 m de hauteur. Au sommet des falaises, les petits villages blancs aux coupoles bleues plongent dans une atmosphère à la fois chaleureuse et authentique.

Ce n’est pas sans raison que l’île accueille plus de 70 000 touristes par jour sur ses tous petits 76 km². Le gouvernement local a toutefois tenu à limiter ces arrivées à seulement 13 000 visiteurs en 2017.

Une île sortie des entrailles de la Terre

Santorin et l’archipel qui l’entoure est un ensemble d’îles volcaniques. L’île aurait vu le jour en 1600 av. JC, au cours de l’éruption minoenne.

Elle serait le vestige d’une île encore plus grande, tout comme Thirassia et Aspronissi. Sujette à de fréquentes éruptions volcaniques, la dernière la plus violente remonte à 1 956 qui avait alors fait plus d’une cinquantaine de victimes.

Abandonnée peu à peu par ses habitants, elle a finalement été rattrapée par le tourisme de masse. Une manne financière qui a complètement transformé son visage, avec des ouvertures de boutiques de luxe dans les artères principales des villages, ainsi que la transformation des habitations en hôtels et chambres de luxe.

À la découverte de la caldeira de Santorin

Santorin, ce n’est pas que ses villages blancs immaculés et son bleu que l’on retrouve un peu partout, sur le ciel comme sur les volets des maisons. C’est aussi la magie de ses magnifiques couchers de soleil, à apprécier sur l’une des caldeiras qui offrent une vue des plus époustouflantes. Un véritable spectacle auquel viennent assister les amoureux en voyage de noce, surtout depuis des villages comme Oia, Fira ou encore Imerovigli.

À noter qu’une caldeira est une vaste dépression circulaire ou elliptique se formant après l’éruption qui vide une chambre magmatique. Sur l’île, la caldeira forme un golfe où l’on peut côtoyer les vagues de la mer Egée.

Que faire à Santorin ?

Île touristique à souhait, Santorin regorge d’endroits à visiter absolument pour un séjour d’évasion et de découverte. À Fira, la ville principale, les amateurs de shopping seront gâtés.

À Akotiri, au sud de l’île, on pourra profiter de la vue sur la caldeira. Les plus aventureux pourront aller à la rencontre des vestiges d’un kastro. Si la température s’y prête, pourquoi ne pas prendre un bain dans la Red Beach, où l’on peut profiter du soleil, d’une mer qui est littéralement rouge et des clapotis de la mer Egée.

À Oia, les maisons troglodytiques, un symbole de la Grèce, sont tout simplement exceptionnelles. Elles méritent le détour et d’être immortalisées en photos.