Voyage gastronomique savoyard

10 août 2017

La Savoie est connue pour ses spécialités culinaires. Elle est une véritable ode à la bonne cuisine où le foie gras, les variétés de charcuterie, les divers fromages, sans oublier les vins se succèdent pour fondre sous notre palais. La cuisine y est pour tous les goûts, sucrés ou salés, et l’authenticité est au rendez-vous. Les plats sont souvent préparés à base de pommes de terre ou de pâte et bien sûr de fromage.

La croziflette au jambon et au reblochon

Amoureux des pâtes, du fromage et de la charcuterie ? Vous serez comblés avec la croziflette qui fait partie de la gastronomie savoyarde. Concoctée à base de petites pâtes au sarrasin qu’on appelle crozet, c’est une tartiflette qui se déguste bien chaude. Si elle peut se décliner selon les envies et les goûts, un vrai savoyard vous la servira avec du reblochon, le fromage typique de la région, et du jambon.

La fondue savoyarde

La fondue est un des plats incontournables de la gastronomie savoyarde. Véritable délice du palais, elle viendra réchauffer le corps au cœur de l’hiver. Plat convivial par excellence, elle se déguste autour du caquelon posé au milieu de la table. Chaque convive pique son morceau de pain à l’intérieur où chauffent différents fromages comme le comté, le beaufort et l’emmental auxquels sont ajoutés du vin blanc sec et d’autres ingrédients. Pour garder toute la convivialité du plat, la tradition veut que l’invité qui fait tomber son morceau de pain dans le caquelon s’engage à une quelconque amende.

Les rioutes

Les rioutes, petites pâtisseries à base de pâte à pain, sont des viennoiseries traditionnelles de la Savoie. Le biscuit est très sec et très dur, il est aromatisé avec un goût d’anis. Pour le ramollir, l’hôte local vous dira de le tremper dans un verre de vin rouge fruité. Le fait d’imbiber le biscuit lui permet d’absorber le vin pour une mise en bouche vraiment particulière.

Le Matafan pour les grosses faims

Originaire aussi bien de la Savoie que du Dauphiné, le Matafan se savoure sucré ou salé. Il s’agit d’une galette de pommes de terre que les paysans d’autrefois prenaient tôt le matin, car elle tient au ventre jusqu’au déjeuner. Aujourd’hui, le Matafan a évolué et n’est plus seulement composé de pommes de terre, il est devenu une sorte de crêpe salée épaisse dans laquelle sont mélangés de la farine, des pommes de terre écrasées, des œufs, de l’eau et du fromage. En version sucrée, les patates sont remplacées par des pommes de diverses variétés, dont la reinette.

La tartiflette

La tartiflette est une autre spécialité de la Savoie, c’est un gratin de pommes de terre auquel on ajoute du lardon, des oignons et sur lequel est fondu du reblochon. Notons qu’une vraie tartiflette savoyarde doit être composée au moins de 20% de reblochon qui doit également être le seul fromage utilisé. Cette délice puise ses origines dans la pela qui était cuite à la poêle. Pour finir avec brio son plat, on l’arrose avec un peu de vin blanc sec issu bien évidemment de la Savoie !

Et en dessert, un Saint-Genix

Pour terminer ce petit voyage au pays des mets savoyards, place à un peu de douceur, une brioche garnie de pralines rouges. Avec son goût particulier et son côté fondant, le Saint-Gélix est à gouter absolument ! Il a été mis au point par un pâtissier savoyard nommé Pierre Labully.

Enregistrer